FORUM Club DINKY TOYS

Forum dédié aux collectionneurs de jouets anciens, Dinky Toys - voir www.DINTOYS.fr

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rivetage d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fgaiga

MessageSujet: Rivetage d'origine   Lun 4 Mai - 16:55

J'ai lu (et relu) avec beaucoup d'intérêt la rubrique restauration que l'on trouve sur ce site et la personne insiste beaucoup sur la conservation du rivetage d'origine; cet aspect est à mon avis primordial pour une restauration de qualité. Malheureusement la technique pour conserver le rivetage n'est pas expliquée.

Personnellement, je restaure des matchbox et la technique pour enlever les rivets est différente que sur une Dinky: il faut utiliser un foret d'un diamètre égal au rivet lui-même pour déboîter la miniature.
Lorsque la restauration est terminée, je "tente" de redonner un aspect original au rivet en le remplissant de métal liquide que je laisse sécher pour ensuite le remodeler avec ma Dremel (embout petite défonceuse).

Cela m'aurait intéressé de partager avec vous des techniques pour tenter de conserver le rivetage d'origine valable pour une Dinky comme pour une Matchbox.

Les principales difficultés sont:

- Pouvoir décaper, peindre, nettoyer, sècher la carrosserie sans abimer le parebrise
- Pouvoir décaper, peindre, nettoyer, sècher le fond sans abimer les roues
- Le rivet (dans le cas d'une matchbox) a une couleur équivalente à la carrosserie et donc différente du fond

Technique proposée:

- Nettoyer les roues, axes
- Masquer les roues, les axes, les intérieurs de roue avec du tape
- Masquer le parebrise d'origine avec du tape; c'est + simple (?) sur les modèles qui n'en n'ont pas
- Décaper
- Laver la carrosserie/fond , Nettoyer et sècher.
- couleur de base sur carrosserie et fond
- Masquer entièrement le fond et peindre la carrosserie à l'aérographe (si couleur différente fond)
- Masquer entièrement la carrosserie et peindre le fond à l'aérographe (si couleur carrosserie fond)
- peindre au pinceau les rivets avec couleur carrosserie (si nécessaire)
- Enlever masque carrosserie et fond
- Couche de vernis à l'aérographe sur carrosserie et fond
- Enlever masque roues et axe

==> Le tour est joué ??? cheers D'après vous c'est techniquement réaliste ??

Merci de m'aider à améliorer mes restaurations.

Fab
Revenir en haut Aller en bas

Rivetage d'origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1